Actualités
Ce mois ci> 2019 >> Novembre


Ok Phansa, la fin du carême bouddhiste

Jour férié dans tout le royaume, la fête de Ok Pansa, Awk Phansa ou Wan Awk Pansa a lieu le jour de la pleine lune du onzième mois lunaire (13 octobre 2019) et marque la fin des trois mois de la période du carême bouddhiste et la fin traditionnelle de la saison des pluies.
Selon la croyance bouddhiste, ce jour commémore le retour de Bouddha sur terre après trois mois passés au paradis où il rendit visite à sa mère.
Pour l’occasion, les Thaïlandais se rendent dans les temples pour prier et faire des offrandes, notamment des dons de robes safran, de nourriture et autres nécessités aux moines. Dans la soirée, ils effectuent le « tian wian », une procession durant laquelle ils doivent tourner trois fois autour du sanctuaire en tenant une bougie, trois bâtons d'encens et une fleur de lotus.
Dans certaines régions la période est animée en journée de courses de long-tail boat et en soirée de processions de bateaux illuminés ou « Lai Reua Fai ». Ces derniers peuvent faire dix mètres de long, sont préparés des semaines à l’avance par les moines et les villageois et sont parés de fleurs et de bougies. Ces parades flottantes offrant un spectacle magique peuvent être vues notamment à Nakhon Phanom et Ubon Ratchathani.
Cette année Ok Pansa sera célébré du 13 octobre jusqu’au 21, selon les régions.


Informations légales