Actualités
Ce mois ci> 2019 >> Septembre


Le dynamisme de la créativité thaïe

Aujourd’hui, la scène de la création thaïlandaise vibre d’un grand dynamisme que ce soit dans les domaines de la mode, de la décoration intérieure, des bijoux, de l’architecture ou encore des arts visuels. Designers et artistes peuvent être découverts à travers tout le pays, cependant Bangkok et Chiang Mai sont les plus grandes pourvoyeuses de talents.

Lors d’un séjour dans la « Rose du Nord », une flânerie le long de Charoen Rat Road, une vieille rue parallèle à la rivière Ping, permet de découvrir des boutiques de créateurs installées dans
des maisons en teck centenaires. Le marché nocturne de Nimmanhaemin Road est également en train de devenir un lieu de prédilection pour les hipsters et les amateurs de design en quête des dernières nouveautés des artisans locaux. Les boutiques de designer émaillent la ville et certaines marques sont désormais très recherchées telles Angsa Jewellery (l’un des plus grands fabricants de bijoux en filigrane), The Craft de Quarr (artisanat contemporain exquis de tribus des collines) ou Krit Boutique (ligne inspirée des traditions Lanna).
Chaque année en décembre, la semaine du design de Chiang Mai célèbre sa scène locale. Concepteurs, artisans et entrepreneurs créatifs présentent leurs nouveaux projets et leurs innovations pour répondre aux besoins de la vie moderne.

Le Nord-Est (Isan) est également en train d’émerger dans l’univers du design thaïlandais, inspiré par la sagesse locale et l’utilisation de produits agricoles comme des pousses de bambou ou de riz pour créer des objets élégants. Le tissage de la soie ou du coton fait également partie de la culture et du mode de vie de cette région depuis des siècles.
A l’avant-garde, on trouve le concept d ’« Objet Isan », piloté par Thailand Office of Innovation and Value Creation, Department of International Trade Promotion, Ministry of Commerce. Dans le cadre de ce projet, trois designers thaïlandais renommés ont parcouru l’Isan pour rencontrer les habitants et les aider à traduire la sagesse locale en objets utiles à la vie courante ainsi qu'en articles de mode et de décoration pour le marché international. Beaucoup de ces « objets Isan » sont déjà disponibles dans les grands magasins haut de gamme de Bangkok.
La capitale de la Thaïlande est en effet le lieu où les visiteurs trouveront le plus grand choix de créations design provenant de tout le pays. D’ailleurs, certains malls de Bangkok se consacrent en grande partie à l’artisanat, au design et à la mode thaïs. En tête de liste figurent Siam Center et Siam Discovery. Tous les magasins de Siam Center affichent un style tendance funky spécifique, les deuxième et troisième étages se concentrant principalement sur les designers locaux. Dans Siam Discovery, ODS (Objects of Desire) propose le meilleur de la conception thaïlandaise au quatrième étage. Le cinquième étage propose également une large gamme d'objets de design liés à la production bio. ODS a aussi récemment ouvert un point de vente dans le tout nouveau centre commercial ICONSIAM.
Également dédié aux designers thaïlandais, THAITHAI @ZEN de CentralWorld présente la mode thaïe au deuxième étage du grand magasin Zen. Un peu moins coûteux, le centre commercial Terminal 21 de la station BTS Asok, propose un large choix de créations de jeunes designers thaïlandais, allant des t-shirts originaux aux objets innovants. Il est difficile de resister.


Informations légales