Actualités
Ce mois ci> 2019 >> Juin


Le Khao Tom Mad, délicieuse douceur thaïe

Connaissez-vous le Khao Tom Mad ? Ce succulent dessert thaïlandais que l’on trouve sur la plupart des marchés du royaume est préparé à base de riz gluant, de banane, de lait de coco, le tout emballé dans une feuille de bananier. Cette douceur sert aussi souvent d’offrandes lors de cérémonies religieuses. Elle est également offerte aux moines au début du carême bouddhique qui marque le commencement de la saison des pluies.
Si vous n’avez pas la patience d’attendre de voyager en Thaïlande pour y goûter, voici la recette. Un récipient permettant une cuisson à la vapeur, type couscoussier par exemple, est nécessaire.
Ingrédients pour 6 Khao Tom Mad : 150 g de riz gluant - 240 ml de lait de coco - 60 g de sucre de canne - 2 banane mûres - Feuilles de bananier (vendues en petit paquet dans les magasins asiatiques) ou en remplacement du papier sulfurisé - 3 cuillères à café de sel - Fil de cuisson ou cures dents (pour attacher).
La veille, lavez et rincez le riz gluant jusqu’à ce que l’eau devienne claire et ensuite laissez le tremper toute la nuit dans un grand récipient en vous assurant qu’il y ait au moins 5 cm d’eau au-dessus du riz, car il va gonfler.
Le lendemain, égouttez le riz et laissez-le de côté. Enlevez la peau des bananes et coupez-les en lamelles de 7 à 8 cm afin d’obtenir 10 morceaux. Dans une casserole, faites chauffer le lait de coco, le sucre et le sel à feu moyen et remuez bien. Ajoutez le riz gluant en mélangeant bien. Laissez cuire une dizaine de minutes et dès que le riz a absorbé tout le lait de coco, éteignez le feu et laissez tiédir. Faites chauffer l’eau du couscoussier. Lavez les feuilles de bananier et coupez-les en carré de 25 cm. Sur la face opaque de la feuille, déposez une bonne cuillère de riz gluant (voir deux) et un morceau de banane. Puis ramené le côté gauche, droit puis haut et bas afin d’emballer comme un paquet. Attachez le tout avec le fil de cuisson ou les cures dents. Déposez les petits paquets dans le panier à vapeur et faites cuire doucement pendant 1 heure. Laissez refroidir (vous pouvez aussi les manger tièdes) et régalez-vous.


Informations légales