Actualités
Ce mois ci> 2019 >> Juin


Balade à Bang Rak

Situé sur la rivière Chao Phraya, Bang Rak était autrefois une plaque tournante pour les commerçants européens, chinois et musulmans, qui se sont installés il y a des siècles. Promenez-vous dans les communautés qui se sont développées autour de Charoen Krung Road. Au gré de votre flânerie, vous pourrez rencontrer les habitants, visiter de petites entreprises familiales et en apprendre plus sur la diversité culturelle locale. Vous serez aussi étonnés de découvrir des sites empreints de quiétude et de sérénité contrastant avec l’animation du quartier comme le sanctuaire chinois Chiao Eng Biao, à côté du BTS Saphan Taksin. Il a été construit sous le règne du roi Rama IV en l'honneur de 108 commerçants chinois tués parce qu'ils avaient été confondus avec des pirates. A environ 500 m du Soi Charoen Krung 42/1, le Wat Suan Phlu, édifié à l'époque d'Ayutthaya, a été rénové sous le règne du roi Rama I. Il est dit que son image du Bouddha assis provient d'un temple en ruine de Sukhothai. Lorsque vous serez dans le hall d'ordination, vous oublierez que vous vous trouvez dans l’un des quartiers les plus fréquentés de Bangkok, le bruit de la circulation semblant être très lointain.
À quelques pas du temple, vous trouverez l'élégante cathédrale de l'Assomption dans l'enceinte du collège du couvent de l'Assomption. Plus au nord, Soi Charoen Krung 36, vous entendrez l'appel à la prière du muezzin de la mosquée Haroon. Le quartier musulman est une vieille communauté bicentenaire, fondée par des marchands qui avaient immigré d'Indonésie sous le règne du roi Rama III. Ils ont construit une petite mosquée en teck en 1828. Sous le roi Rama V, la mosquée a été déplacée à environ 500 m de la rive du fleuve afin de construire une douane près de l'embarcadère. C’est donc à quelques pas de la mosquée que vous trouverez les vestiges de la première douane de Bangkok, appelée Sunlaka Sathan en thaï. Situé à côté de l'ambassade française, le bâtiment de trois étages construit en 1888 fut conçu par Joachim Grassi, l’architecte italien du Wat Niwet Thammaprawat et du palais Bang Pa-in à Ayutthaya (période du roi Rama V). Aujourd’hui en ruine et propriété du consortium U City, il est question d’en faire un complexe hôtelier de luxe.
Situé Soi Charoen Krung 43, le Bangkok Folk Museum est un autre arrêt d’intérêt. Egalement connu sous le nom de Bangkokian Museum, cette maison qui fut celle du défunt professeur Waraporn Suravadi, a été transformée en musée. C’est un site très prisé qui donne un aperçu de la vie d’une famille à revenu moyen à Bangkok au début du 20e siècle.
Le musée propose aussi une exposition sur l'histoire du quartier.


Informations légales