Actualités
Ce mois ci> 2019 >> Mars


Ne manquez pas d’assister à une belle fête thaïe

La Thaïlande est un pays de fêtes et de célébrations qui reflètent ses traditions et ses valeurs culturelles. La plupart des festivals thaïlandais dérivent des croyances bouddhistes et brahmanes, beaucoup étant issus des traditions locales, du folklore et du mode de vie. Nombreux sont ceux qui ont cours depuis des siècles.
Songkran (13-15 avril 2019) ou le Nouvel An thaïlandais avec ses fameuses batailles d’eau et le féérique Loi Krathong aux milliers de lumières (13 novembre 2019) sont deux festivals de renommée internationale. Parmi les divers événements religieux, les touristes sont particulièrement invités à assister aux célébrations de « Khao Phansa » (17 juillet 2019) et « Ok Phansa » (13 octobre 2019) qui marquent respectivement le début et la fin du carême bouddhiste.
Chaque festival thaïlandais possède ses propres caractéristiques, qui diffèrent d’une région à l’autre. Voici quelques-uns des nombreux événements hauts en couleurs célébrés chaque année qui permettent de vivre de fabuleux moments.
La cérémonie annuelle du World Wai Kru Muay Thai a lieu chaque année dans le parc historique d'Ayutthaya (17 mars 2019). Elle permet à des centaines de pratiquants de Muay Thai du monde entier d'exprimer leur gratitude envers leurs maîtres dans la tradition ancestrale connue sous le nom de cérémonie du Wai Kru ainsi que célébrer le vieil art martial du Muay Thai.

Dans la province de Mae Hong Son (Nord), le festival annuel Poi Sang Long a lieu dans différents temples entre la mi-mars et la mi-avril. C’est une cérémonie d'ordination pour les garçons âgés de 7 à 14 ans appartenant au groupe ethnique Tai Yai. Le rituel dure trois jours et est censé aider à gagner plus de mérite qu'une ordination ordinaire.

Parmi les fêtes les plus spectaculaires à vivre, le festival annuel des fusées a lieu dans le Nord-Est au début de la saison des pluies (mai ou juin). Connu sous le nom de Bun Bung Fai, il est sensé encourager les pluies et aider les cultures de riz à se développer. Il permet également aux gens de faire une pause festive avant le début du dur labeur de plantation et de récolte. Les célébrations diffèrent d’une province à l’autre, mais consistent principalement à lancer des roquettes artisanales dans le ciel, des équipes se font concurrence pour les envoyer le plus haut possible. Il y a aussi des défilés avec des chars et des démonstrations de costumes traditionnels et de danses.
Vous pouvez assister à cette étonnante fête dans plusieurs provinces de l’Isan dont Roi Et, Yasothon et Kalasin. Un festival de fusées est également organisé dans le district de Sukhirin, province de Narathiwat, dans le sud du pays. Il a été lancé par des habitants du sud de l'Isan.

Bun Luang et Phi Ta Khon dans le district de Dan Sai, à Loei, est l’un des festivals les plus dynamiques et exceptionnellement uniques du Nord-Est de la Thaïlande. L'événement de trois jours a normalement lieu pendant la première semaine après la sixième pleine lune de l'année (en juin ou juillet). L’ensemble de l’événement porte traditionnellement le nom de Bun Luang, cérémonie de mérite organisée dans le but de célébrer le retour du prince Vessandorn (la dernière incarnation du Seigneur Bouddha). Mais le point culminant est la procession très animée et colorée de danse masquée de Phi Ta Khon.

Normalement tenu pendant neuf jours au cours de la période du neuvième mois lunaire (octobre) à l'échelle nationale, l’un des événements les plus uniques de Thaïlande, le festival végétarien, tire ses origines de la culture chinoise. On croit que l'abstinence de viande et de stimulants apportera une bonne santé et une tranquillité d'esprit aux individus et à la communauté. Ainsi, beaucoup de Thaïlandais, en particulier ceux de lignée chinoise, se limitent à un régime végétarien pendant neuf jours et neuf nuits pour se purifier le corps et de l’esprit.
Phuket accueille la plus célèbre fête végétarienne de Thaïlande, également connue sous le nom de Festival des neuf empereurs divins, avec des cérémonies remarquables comme les processions d'images de dieu et des défilés impressionnants de célébrants dans un état de transe s’infligeant des automutilations incroyables.


Informations légales