Actualités
Ce mois ci> 2019 >> Février


Belle ville, palais de bord de mer et collines à découvrir

Les images de châteaux de conte de fées sont rarement associées à la Thaïlande. Vous serez donc peut être surpris de découvrir qu'il existe divers palais somptueux à travers tout le royaume. En voici quelques uns qui méritent une visite.

Le mot " palais " associé à Bangkok fait tout de suite référence pour la plupart des touristes à l’emblématique Grand Palais. Construit avec l'établissement de la nouvelle capitale à Bangkok en 1782, ce complexe spectaculaire fut la demeure du roi et de la cour royale ainsi que le siège administratif du gouvernement pendant près de 150 ans.
Situé sur les rives de la rivière Chao Phraya au cœur de l'île de Rattanakosin c’est un must-see pour les touristes séjuornant dans la capitale thaïe. Le Grand Palais bénéficie d'une belle architecture et de détails complexes dans ses différents bâtiments, halls, pavillons, jardins et cours.
C’est un élange fascinant de structures thaïlandaises et européennes, livrant des stupas recouverts de céramique, des façades de style gothique, des flèches dorées, des colonnes classiques et des portiques.
D'autres palais dans la ville sont ouverts au public. Le magnifique palais de Bangkhunphrom sur Samsen Road est de style européen du début du XXe siècle. Connu pour ses détails ornementaux en stuc et ses intérieurs élaborés, il est actuellement fermé pour rénovation.
Dans le quartier de Dusit, le palais de Parusakawan est un mélange extraordinaire d'architecture baroque à l'intérieur et d'art nouveau à l'extérieur. Ce palais évoque les splendeurs du rococo ou de l'art baroque tardif en Italie ou en Autriche. Sa salle principale est décorée de murs recouverts de miroirs, de stucs dorés et de lustres en cristal. Non loin de Victory Monument se trouve le palais Phayathai, une résidence royale du début du XXe siècle construite par le roi Rama V le Grand en 1910. La tourelle de style européen, coiffée d'un toit conique rouge, lui confère un air de château de conte de fées.

À environ 140 km au sud de Bangkok, le long du golfe de Thaïlande, les provinces de Prachuap Khiri Khan et Phetchaburi abritent de nombreux palais. Le parc historique de Phra Nakhon Khiri est perché sur une colline surplombant la ville de Phetchaburi et, bien que son nom signifie " montagne de la ville sainte ", elle est plus connue localement sous le nom de " Khao Wang " ou " colline du palais ". Le complexe a été construit pour le roi Rama IV en 1860 et associe des éléments d'architecture européenne, chinoise, khmère et thaïlandaise. Le roi adorait cette résidence d’été, avec son stupa blanc et ses structures néoclassiques, son observatoire et son théâtre. Il aimait y observer les étoiles.
Dans la ville même, le palais Phra Ram Ratchaniwet, également connu sous le nom de palais Ban Puen, a été conçu par un architecte allemand et présente un style art nouveau et baroque. Achevé en 1916, l'élégant palais abrite aujourd'hui le musée d'histoire et des arts de Phetchaburi, placé sous la surveillance de l'armée royale thaïlandaise. Le palais Mrigadayavan se trouve à Cha-am, il a servi de résidence de bord de mer au roi Rama VI. Désigné site du patrimoine culturel en 1981, il fait partie d'un projet de restauration en cours qui vise à restaurer les terres du palais et la végétation côtière environnante pour le 100e anniversaire du palais en 2024. Alliant les styles thaï et occidental, le palais comprend 16 bâtiments en teck reliés par des balcons et des couloirs et élevés sur des piliers pour faciliter la ventilation.

Au nord de Bangkok, près d’Ayutthaya, le palais de Bang Pa-In a été inspiré par les palais d’été royaux d’Europe. Construit à l'origine vers 1630 par le roi Prasat Thong, il tomba en ruine et commença à être restauré au 19ème siècle. Également connu sous le nom de palais d'été, le palais Bang Pa-In est situé le long du fleuve Chao Phraya. Au milieu de ses jardins s’éparpille une collection éclectique de petits palais, de pavillons et de diverses structures inspirées du Royaume-Uni, de la France et de l’Italie.

Parmi les palais du Nord de la Thaïlande se trouvent le palais Daraphirom, juste à l'extérieur de la ville de Chiang Mai, et la villa royale Doi Tung, deux anciennes résidences royales. À environ 20 minutes de la ville, le palais Daraphirom, dans le district de Mae Rim, abritait la princesse Dara Rasmi, épouse du roi Rama V le Grand. Ce grand manoir en bois sur pilotis a été construit en 1913, mêlant architecture thaïlandaise et européenne. C’est maintenant un musée.
À une heure de route de la ville de Chiang Rai, la belle villa royale Doi Tung abritait la princesse Mère Srinagarindra. Construite en bois de teck sombre, la villa offre une vue imprenable sur les montagnes de Doi Tung. Ses balcons en bois et son mobilier de style rustique évoquent un chalet en Suisse. La villa est aujourd'hui un musée en l'honneur de la princesse. Devant la villa royale Doi Tung, s'étend le jardin paysager Mae Fah Luang, planté de centaines de types de plantes et de fleurs.


Informations légales