Actualités
Ce mois ci> 2018 >> Décembre


Loy Krathong, une fête magique

Les Thaïlandais et leur culture ont évolué principalement sur les bassins fluviaux. Par conséquent, de nombreux rituels sont associés à l’eau et l’un d’eux est le festival « Loy Krathong ». « Loy » signifie « flotter » et « Krathong » est une espèce de panier flottant fabriqué à la main avec des feuilles de bananier et décoré de fleurs fraîches, de bougies, de bâtons d'encens, etc.
La Fête de Loy Krathong est célébrée depuis des siècles, à la pleine lune du douzième mois lunaire (généralement fin novembre ou début décembre). En 2018, elle tombe le 22 novembre.

L’activité principale consiste à fabriquer soi-même un Krathong (avec des matériaux biodégradables si vous souhaitez préserver la planète pour vos enfants) puis de le mettre à l’eau le moment venu, lors de la fameuse nuit de pleine lune. Ce geste est un hommage rendu à la déesse de l'eau, mère de tout ce qui vit. En outre, les Thaïlandais croient que leur malchance, leur maladie et leur chagrin disparaissent également au fur et à mesure que les Kratongs s’éloignent au fil de l’eau.
Ce rituel est souvent accompagné d'activités amusantes, telles que des concours de beauté, de spectaculaires concours de Krathong, des concerts, des spectacles son et lumière, etc.

La fête de Loy Krathong est particulièrement belle à Sukhothai, Ayutthaya, Bangkok, Chiang Mai, Lampang, Ratchaburi, Tak, Samut Songkram et Roi Et, où de magnifiques monuments sont situés au bord de l'eau, offrant ainsi un décor parfait aux cérémonies.

À Chiang Mai, la variante du Krathong est une lanterne volante à air chaud appelée « Yi Peng ».
Jusqu’à l’année dernière, des milliers de Yi Peng étaient lâchées dans le ciel lors de cette nuit spéciale, offrant un spectacle magnifique. Mais suite aux perturbations engendrées (trafic aérien, incendies et pollution), à partir de cette année, seuls quelques organismes « privés », comme le Dhara Dhevi Resort et La Fondation Dhammakaya organiseront un lâcher de Yi Peng. Les visiteurs intéressés devront les contacter et acheter directement leurs billets. Pour autant la ville célèbrera Loy Krathong avec de nombreuses activités reflétant la culture Lanna.

Quoi qu'il en soit, Loy Kratong est une excellente raison de se rendre en Thaïlande en novembre pour assister à l'un des festivals les plus emblématiques et les plus beaux du pays.


Informations légales