Actualités
Ce mois ci> 2018 >> Juin


Découvrez les musées et galeries d'art cachés

L'art thaïlandais est plein de diversité. En dehors de l'art bouddhique, le pays s’enorgueillit d’une jeune scène artistique contemporaine et plusieurs espaces d'art thématiques ont germé ces dernières années, en particulier à Bangkok et à Chiang Mai.
D’autres espaces d'art dispersés à travers la Thaïlande offrent également des aperçus sur la scène artistique locale. Découvrez ces destinations artistiques cachées et inspirantes.

Voisinant avec Bangkok, Nakhon Pathom est aussi artistique que la Cité des Anges, mais à sa façon. Woodland Muangmai, permet d’admirer différents styles d'arts d’Asie du Sud-Est. Chaque pièce d'art indonésien, birman, cambodgien et thaïlandais y est sculptée de manière exquise. Il y a plus de 1 000 sculptures inspirées de la nature, de la religion et des mythes. Vous pouvez passer des heures à apprécier les compétences des sculpteurs. Dans un autre genre, l’Owl Art Museum est le premier du genre en Thaïlande. Plus de 1000 pièces sur le thème des chouettes sont exposées.

Bien avant que Madame Tussauds ne s’installe à Bangkok, la Thaïlande possédait déjà un musée similaire à Nakhon Pathom. Le musée de l'imagerie humaine thaïlandaise abrite une collection de sculptures en fibre de verre impressionnantes. Les modèles sont quelques-unes des figures les plus importantes de l'histoire de la Thaïlande, comme les moines très vénérés et les rois de la dynastie Chakri. De plus, le musée présente également la culture traditionnelle thaïlandaise ainsi que des personnages fictifs de la littérature thaïlandaise classique.

A Ratchaburi se trouve Tao Hong Tai: d Kunst. Une coopération artistique entre Tao Hong Tai (société céramiste) et des artistes locaux. Cette toute première galerie d'art contemporain de la ville est abritée à l'intérieur d'une maison en bois centenaire et présente non seulement des expositions d'art contemporain, mais aussi une bibliothèque d'art et un café branché. La zone autour de l'usine de céramique Tao Hong Tai a été transformée en espace vert parsemé d'œuvres d'art colorées. Toutes fabriquées à partir de céramiques Tao Hong Tai, bien sûr.
Vous pouvez aussi visiter l'usine et regarder les travailleurs réaliser chaque pièce. Le théâtre d’ombre Nang Yai et le Wat Khanon Nang Yai (UNESCO) sont également incontournables à Ratchaburi. Les artisans sculptent méticuleusement les marionnettes grandeur nature dans de la peau de buffle et l'histoire est racontée sur fond de musique traditionnelle et de chants. Le Wat Khanon possède plus de 300 marionnettes Nang Yai bien conservées. Tous les samedis de 10h à 11h, les marionnettes prennent vie dans les jeux d'ombres de Nang Yai joués par les élèves de l'école Wat Khanon.

Né à Chiang Rai, l'artiste national Thawan Duchanee a marqué la scène artistique thaïlandaise et sa vile de naissance. L'une de ses œuvres les plus impressionnantes (et étranges) est la Black House, qui fut aussi sa demeure et son atelier. Le complexe se compose de 40 bâtiments ressemblant à des temples du Nord, chacun étant orné de restes d'animaux que l'artiste bouddhiste moderne a rassemblés. Les peaux, les crânes, les cornes, les os et d'autres parties d'animaux représentent la fin inévitable à laquelle tout le monde doit faire face et peuvent être interprétés de bien d'autres façons. Comme le Yin et le Yang, le temple blanc est l'opposé de la Maison noire. Le Wat Rong Khun était un temple en décrépitude jusqu'à ce que l'artiste national Chalermchai Kositpipat, originaire lui aussi de Chiang Rai, le rénove dans un style entièrement nouveau mêlant extérieur blanc immaculé, sculptures complexes et culture pop. Le temple est déjà en soi une exposition d'art bouddhiste, mais n'oubliez pas de visiter la galerie d'art qui abrite une grande collection de peintures de l'artiste.

Anciennement appelée Nan Riverside Art Gallery ou Rim Nan Art Gallery, c'est l'une des meilleures collections d'art local de Thaïlande.
Fondé par Winai Prabripoo, un artiste de Nan à la renommée nationale, Nan Riverside Arts Space (ex-Rim Nan Art Gallery) abrite des peintures et des techniques mixtes d'artistes locaux tandis que le jardin bordant la rivière Nan expose des sculptures.


Informations légales