Actualités
Ce mois ci> 2018 >> Février


Le côté tranquille de Nan

Au coeur de Nan, le célèbre Wat Phumin est couru par les touristes qui viennent admirer ses peintures murales traditionnelles et ses sculptures Naga. Alors que les principales attractions de Nan attirent le tourisme de masse et font toujours le plein de visiteurs, les petites communautés cachées sur les routes secondaires permettent aux curieux de découvrir le visage paisible de la province mais aussi un artisanat riche et de belles traditions locales.
Dans le district de Phu Phiang, sur le côté est de la rivière Nan où s’étalent petits villages et plantations, Tambon Muang Tud abrite une maison baptisée Ban Khom Kham. En y entrant, vous repérez tout de suite les structures en bambou de lanternes en papier empilées sur la table. Dans cet endroit sont fabriquées les lanternes en papier de style Nan. Des cours sont proposés à tous ceux qui souhaitent en réaliser. Ces lanternes sont offertes aux moines en offrande ou servent à décorer les maisons.
Nan est célèbre pour ses bateaux de course, dont les têtes de proues sont sculptées en forme de Naga (serpent mythologique multicéphale). Les gens de Nan croient que les Naga protègent leur ville, leurs temples et leurs rivières. Donc, les Naga sont partout. A la fin de la saison des pluies, en septembre et en octobre, la rivière Nan accueille des compétitions de bateaux. Chaque communauté y participe.
Au Wat Si Boon Ruang, vous pourrez peindre des bateaux miniatures et surtout vous attachez minutieusement à mettre de belles couleurs sur les têtes de Naga. Votre œuvre terminée, vous pourrez la conserver comme souvenir.
Situé à environ 20 km du district de Muang Nan, Wiang Sa est une petite ville entourée de vastes plantations et de villages ruraux. D’ici s’écoule la « féroce » rivière Wa et ses centaines de rapides. Les rafteurs peuvent consacrer plusieurs jours à se mesurer à ces 80 km d’eaux vives qui traversent des forêts luxuriantes.
Avant de rejoindre la rivière Nan, la Wa s’élargit et son débit se calme pour traverser les rizières et les champs de maïs. Le coucher du soleil sur ces doux paysages est toujours magnifique.