Actualités
Ce mois ci> 2017 >> Décembre


Connaissez-vous le château de fer de Bangkok ?

Les Loha Prasat et Wat Ratchanatdaram sont situés en face du Mont d'Or, à l'angle des rues Ratchadamnoen Klang et Maha Chai. Leur étonnante architecture, leurs vues impressionnantes et leur proximité avec certaines des principales attractions touristiques de Bangkok, pourraient faire croire qu’ils sont très fréquentés par les touristes. Pourtant il n’en est rien. Bien qu'il soit agréable, le Wat Ratchanatdaram n’a rien de spécialement remarquable. C'est surtout le « château de métal » adjacent, le Loha Prasat, qui est unique et mérite d'être découvert.
La construction de ce temple hors-norme a débuté en 1846 à la demande du roi Nangklao (Rama III) qui aurait été lui-même impliqué dans la conception des plans. Il est à l’image de deux anciens temples bouddhistes qui existaient en Inde et au Sri Lanka et est considéré comme le seul bâtiment religieux de ce genre étant encore debout aujourd'hui.
Sa structure pyramidale s'élève à 36 mètres de haut et son sommet est coiffé de 37 flèches de métal noir (recouvertes de dorure scintillante depuis 2007). Elles symbolisent les 37 articles de l'enseignement bouddhiste qui permettent d'atteindre l'illumination.
Un escalier de bois en spirale mène au sommet. Chaque niveau abrite des cloîtres qui étaient dédiés à la méditation des moines. Plus le niveau est haut, plus le statut des moines était élevé. Vous pouvez faire le tour complet du dernier étage ouvert sur les côtés pour profiter d’une vue époustouflante de Bangkok à 360 degrés avec notamment le mont d'Or, le hall d'exposition de Rattanakosin, le monument de la Démocratie ou encore l'avenue Ratchadamnoen. Un autre petit escalier mène tout au sommet du Loha Prasat où un petit sanctuaire abrite une relique du Bouddha consacrée lors d'une cérémonie présidée par feu le Roi Bhumibol Adulyadej (Roi Rama IX) en 1995.
La zone paysagère autour du temple accueille un pavillon de réception royal et une statue en bronze du roi Rama III.
Le Loha Prasat et sa plate-forme d'observation sont ouverts tous les jours de 9h à 17h. Il y a un droit d'entrée/don de 20 bahts pour les étrangers (gratuit pour les enfants de moins de 15 ans). Celui sert à l’entretien des lieux.