Actualités
Ce mois ci> 2017 >> Novembre


Explorez les provinces de l’Est

A la question « Quels sont les endroits qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à l’Est de la Thaïlande ? » Pattaya, Ko Samet ou Ko Chang sont les réponses qui reviennent le plus fréquemment. Ces destinations sont toutes de bons choix pour une pause balnéaire, mais l'Est de la Thaïlande a beaucoup plus à offrir.
Beaucoup de touristes étrangers traversent Chantaburi pour atteindre Ko Chang ou le Cambodge. Peu de gens prennent le temps de s'y arrêter et c'est dommage. La ville de Chantaburi abrite ce qui est souvent décrit comme la plus belle église de Thaïlande : la cathédrale de l'Immaculée Conception. Elle se trouve à quelques pas de la Communauté Chantaboon Riverside, historique et atmosphérique. Le nom Chantaburi se traduit par « ville de la lune » et dans la culture thaïe, le lapin est associé à la lune. Les symboles de lapin abondent donc sur les murs et les panneaux de signalisation. Ceux-ci évoquent aussi une autre spécialité de la province : les fruits. Chantaburi est connue comme le « verger de la Thaïlande » pour son large éventail de fruits cultivés. Pour les visiteurs en quête d'une plage à l'écart des stations les plus fréquentées, la côte de Chantaburi abrite de belles plages décontractées. Vous ne trouverez pas ici de sable blanc encadré d’eaux turquoise, mais vous ne trouverez presque pas non plus de touristes étrangers. Seuls des habitants sympathiques et de superbes fruits de mer sont au rendez-vous des plages de Laem Singh et Chao Lao. Cette dernière se trouve à proximité de l'intéressant sentier nature de Khung Kraben Bay avec des passerelles en bois élevés au-dessus des mangroves.

Sans aucun doute l'endroit le plus renommé de la province de Chonburi est Pattaya. La station balnéaire a tendance à être adorée ou détestée pourtant Pattaya c’est bien plus que la vie nocturne. Pour une pause au bord de la mer, la petite île de Ko Si Chang est un délice. Facile d'accès depuis Pattaya, elle ne foisonne pas de plages magnifiques mais offre une atmosphère locale typique. La province de Chonburi abrite certains des meilleurs terrains de golf en Thaïlande avec des installations de classe mondiale. Parmi ceux-ci, le Burapha Golf Club a accueilli l'Open de Thaïlande et le difficile Laem Chabang International Country Club a été conçu par Jack Nicklaus.

La province de Rayong est célèbre pour son association avec le poète thaïlandais Sunthorn Plu (1786-1855). Des illustrations de ses poèmes sont dispersées à travers la province et il est commémoré annuellement le 26 juin.
Au-delà des plages, Rayong travaille dur pour développer l'écotourisme. Faites un voyage à Pak Nam Prasae pour voir le « champ d'or » des mangroves connu localement sous le nom de « Tung Prong Thong ». Les visiteurs peuvent marcher le long d'un chemin en bois élevé à travers des mangroves à la teinte jaune distinctive. Des excursions en bateau de nuit permettent d’admirer le ballet de milliers de lucioles.

Pour une petite province, Trat n’a pas à se plaindre. Avec plus de 40 îles, l'archipel de Ko Chang en est l'attraction vedette. Les îles tropicales sont magnifiques, mais les plages de sable fin ne sont en aucun cas la seule raison de visiter Ko Chang et Trat. Les voyageurs devraient s'arrêter dans la ville de Trat et rendre visite à la communauté de Ban Nam Chiao pour découvrir les crabes à longues langues, explorer les forêts de mangroves, fabriquer un chapeau en feuilles de palmier et passer la nuit dans un village d'accueil. Si vous adorez les fruits de mer, vous allez adorer Trat. Des crevettes géantes, des homards, des crabes et diverses variétés de poissons sont préparés avec amour dans tous les restaurants de la province. A Ko Chang, cela vaut la peine d’essayer les adresses fréquentées par les Thais mais surtout ne manquez pas de dîner au restaurant Phu Talay sur la côte oust, avec coucher de soleil sublime sur l'estuaire de Klong Phrao. Faites aussi un tour en kayak à travers les forêts de mangrove accompagné des aigles de mer tournoyant dans le ciel, du chant des oiseaux et des éclaboussures d'avirons dans l'eau.
Beaucoup de touristes se rendent par voie terrestre au Cambodge via la province de Trat et le poste frontalier Hat Lek / Cham Yeam. Les visas à l'arrivée sont disponibles pour de nombreuses nationalités.

Nous avons évoqué les quatre provinces de Chantaburi, Chonburi, Rayong et Trat mais si vous partez au nord-est de Bangkok en direction du parc national de Khao Yai ou de l'Isaan, pensez à vous arrêter dans les provinces orientales moins visitées de Nakhon Nayok ou Prachinburi pour goûter à la vie locale.