Actualités
Ce mois ci> 2017 >> Août


Conseils utiles pour que vos plongées soient belles

La Thaïlande est depuis longtemps connue pour ses plages de sable préservées et pour offrir parmi les meilleures plongées sous-marines et plongées en apnée du monde. Du novice à l'expert, tous peuvent se régaler.
Pour profiter au maximum de ces plaisirs sous la surface de l’eau, voici quelques conseils simples à suivre.

1/ Avant la plongée :
Assurez-vous d’être en bonne forme physique. Les exercices aérobie et anaérobie sont la clé. Un corps sain permet d’utiliser moins d'oxygène sous l'eau et peut diminuer le risque de maladie liée à la pression.
Restez hydraté. N'oubliez pas que la déshydratation peut être causée par l'alcool, le café et les boissons gazeuses, souvent consommés durant les vacances.
Soyez suffisamment reposé. Ne vous précipitez pas dès votre arrivée pour plonger, c’est l’un des principaux facteurs de risque. Si vous avez fait un long voyage, soyez attentif aux signes de fatigue. Si vous arrivez directement d'un pays de climat froid, faites une longue pause avant de plonger pour éviter tout choc.
Utilisez un équipement bien entretenu : un équipement défectueux ou endommagé peut entraîner des accidents, donc assurez-vous que le vôtre est entièrement fonctionnel sinon ne prenez pas de risque.
Utilisez une combinaison. Elle aide à prévenir la perte de chaleur (qui peut entraîner une perte de conscience) et réduit le risque de malaise de décompression.

2/ Pendant la plongée :
Assurez-vous d'avoir quelqu'un à la surface qui pourra vous aider si vous en avez besoin, ainsi qu’une réserve d’urgence d'oxygène sur le bateau.
Remontez toujours lentement à la surface en respectant les paliers et les règles de décompression.

3/ Après la plongée :
Prenez suffisamment de repos : même si tout s’est bien passé sous l'eau, les plongeurs peuvent encore absorber beaucoup d'azote et risquer des problèmes. Evitez donc de faire des exercices demandant des efforts après une plongée. Reposez-vous pendant au moins une heure et buvez beaucoup d'eau.
Ne prenez surtout pas l’avion (ou autre engin volant) tout de suite après une plongée. Il est recommandé d'attendre entre 12 et 18 heures, voire jusqu'à un jour avant de s’envoler. Le mieux est de programmer vos plongées au milieu de vos vacances.