Actualités
Ce mois ci> 2017 >> Mai


Assistez à une rencontre de muay thai au Lumpinee Boxing Stadium

Depuis que le tourisme a décollé en Thaïlande dans les années 1970, assister à une rencontre de boxe thaïe fait partie des incontournables. Même James Bond a été vu au ring du stade de Rachedamnoen dans « L’homme au pistolet d’or ».
Rien n’est comparable à un combat de Muay Thai vu en direct et la plupart des soirées, des stades à Phuket, Samui et Pattaya sont remplis de touristes.
Mais le lieu de combat le plus connu des vrais fans de ce sport a toujours été le stade Lumpinee de Bangkok. Ouvert sur Rama IV Road en 1956, ce lieu légendaire a vu la montée de nombreux grands noms du Muay Thai et être un « champion Lumpinee » reste le rêve de tous les jeunes combattants.
Au cours des dernières années, le vieux stade, bien que très aimé, n'était plus vraiment adapté à l’essor du muay thaï. Il a donc été remplacé par une arène plus moderne dotée de meilleures installations. Ce nouveau stade de 8000 places se trouve sur la route Ramintra C'est un bâtiment blanc brillant avec des écrans vidéo extérieurs montrant l'action à l'intérieur.
En arrivant, il est tentant de choisir un siège parmi les plus chers du ring, où la vue de l’action est meilleure. Cependant si vous souhaitez vraiment vous immerger dans l'ambiance Muay Thai, les sièges moins chers du troisième niveau sont les meilleurs. Ici, vous pouvez voir l'action et les mouvements de foule fascinants. Le troisième niveau abrite les vrais fans et même dans ce nouveau stade, les habitués ont leur lieu préféré pour se tenir debout.
Tandis que les boxeurs échangent coups et coups de pied profonds, ces fans échangent des conseils de combat et se lèvent lorsque leur combattant favori prend le dessus. Les premiers combats de la soirée sont dédiés aux boxeurs plus jeunes et moins expérimentés, le combat principal se déroule vers 21h. C'est alors que l'excitation atteint son apogée, la foule se lève et crie louanges et encouragements. C'est très bruyant, l'acoustique du stade amplifiant tout rugissement et émotion des spectateurs lorsqu'un combattant entre en contact avec ses pieds ou ses poings.
Malgré le foule bruyante, vous entendrez toujours les musiciens de l'arène jouant de la clarinette javanaise, des tambours et des cymbales, le rythme de la musique épousant parfaitement l'intensité croissante du combat. Musique et Muay Thai sont inextricablement liés.
Les combats se déroulent en cinq séries de trois minutes. Un knock-out signifie une victoire, mais cela est rare, donc les points sont comptés, avec trois juges du ring qui décident du gagnant de chaque tour.
Avant le combat, les boxeurs marquent leur respect à leurs enseignants par la danse de Wai Kruu. Pendant la danse, chaque boxeur porte un mongkhol ou un bandeau, béni par un moine ou un enseignant pour la chance. C'est un objet spirituel important et enlevé par l’instructeur du boxeur avant le combat.
Une rencontre de muay thaï est vraiment un spectacle à voir quel que soit le stade.

Le nouveau stade de boxe Lumpinee peut être rejoint en BTS Skytrain jusqu'à la station Mor Chit ou en MRT station Phahonyothin avant de prendre un taxi pour le Lumpinee Boxing Stadium.

Site internet : www.muaythailumpinee.net