Actualités
Ce mois ci> 2017 >> Mai


Assistez à la Cérémonie du Labour Royal

Connu sous le nom de Raek Na, ce rite brahmanique a lieu chaque année en mai, la date étant fixée par les astrologues de la Cour.
La Cérémonie du Labour Royal marque le début officiel de la saison du repiquage du riz et a pour but de favoriser de bonnes récoltes.
Pratiquée en Thaïlande depuis l’ère Sukhothaï (1232-1350), cette tradition s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui suivant les préceptes de Rama V : « Le Roi en labourant le premier donne l’exemple à son peuple et l’incite à être assidu pour cultiver la terre ».

Le 12 mai prochain, le Labour Royal se déroulera à Bangkok sur l’esplanade Sanam Luang, à côté du Palais Royal.

La cérémonie suit un programme très strict au cours duquel le Roi ou un membre de la famille royale conduit deux bœufs sacrés et laboure neuf cercles concentriques. Aux quatrième, cinquième et sixième cercles, le riz est semé dans les sillons, durant les trois derniers les semences sont recouvertes de terre.
A la fin, les cultivateurs présents dans l’assistance viennent ramasser cette terre mêlée de grains de riz pour pouvoir ainsi la mélanger à leurs futures semences et s’assurer une bonne récolte.