Actualités
Ce mois ci> 2017 >> Mai


La Thaïlande s’engage pour nettoyer ses mers

L'Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) se joint à PTT Global Chemical (PTTGC) et la Fondation Ecoalf pour lancer l'initiative « Upcycling the Oceans, Thailand ». La Thaïlande devient le premier pays d'Asie à contribuer à l'effort mondial de nettoyage des océans en s’impliquant dans l’élimination des déchets des mers et des zones côtières du royaume, en particulier dans les zones touristiques populaires de la côte Est, dans le golfe de Thaïlande et la mer d'Andaman.
Mr Yuthasak Supasorn, le gouverneur de la TAT a déclaré : « Le tourisme est l'un des principaux revenus de la Thaïlande mais le pays est classé au 35ème rang mondial en termes de compétitivité dans ce secteur par le Forum économique mondial. Ceci, en partie, montre le déséquilibre dans le développement et la gestion du tourisme, car certaines de nos attractions touristiques sont confrontées aux effets néfastes du tourisme ainsi qu’à des impacts environnementaux négatifs. Il a ajouté « Je suis convaincu que l’initiative « Upcycling the Oceans, Thailand » aidera non seulement à nettoyer nos jolies mers, nos îles et nos zones côtières des débris plastiques, mais ses méthodes créatives vont également répondre à nos objectifs de faire en sorte que l'industrie touristique thaïlandaise soit plus durable et que notre pays devienne un modèle régional pour le tourisme vert ».
« Upcycling the Oceans » est un effort mondial lancé par la Fondation Ecoalf pour aider à nettoyer les océans des déchets plastiques et transformer ces derniers en fil pour fabriquer des tissus. Ecoalf a commencé à éliminer les déchets du fond de l'océan via des pêcheurs de la côte de Levante, en Espagne en 2012. Le projet consiste à montrer que le nettoyage des océans est possible et qu'une partie des matériaux collectés peuvent être recyclés en fils, tissus et autres produits.
Dans le cadre de la collaboration entre la TAT, PTTGC et la Fondation Ecoalf, l'édition thaïlandaise du projet se concentrera sur l'éducation et l'encouragement des acteurs et des touristes à participer bénévolement au nettoyage des océans thaïlandais et des zones côtières. Les zones cibles initiales comprendront la côte Est de la Thaïlande (Ko Samet, Rayong), le Golfe de Thaïlande (Ko Tao, Surat Thani) et la mer d'Andaman (Phuket). L'initiative impliquera également la catégorisation des déchets pour une gestion adéquate et le traitement du recyclage. Pour ce dernier, PTTGC jouera un rôle de premier plan dans la campagne pour la transformation des débris plastiques en fibre de polyester et en tissu pour fabriquer des vêtements à la mode.