Actualités
Ce mois ci> 2017 >> Mars


Quand le plaisir devient travail : Charmlearn

Charmlearn, est un nom étrange pour cet atelier artistique situé dans le quartier Phaengsappasart. Cette appellation est liée au mot « Cha-reon » (la prospérité en thaï), inscrit sur les plateaux en porcelaine offerts par le roi Rama V aux officiers de la Cour. Un cadeau synonyme de voeux de prospérité pour le destinataire.
Pourquoi ne pas avoir utilisé directement le mot « Cha-roen » ? Parce que trop difficile à prononcer pour les étrangers. Le nom vient donc de l’association de 2 mots distincts : Chaam et Roen qui font penser aux mots anglais Charm (charme) et Learn (apprendre).
Bub, Mig et Maï, fondateurs de Charmlearn, ont réduit en durée l’apprentissage de la poterie qu’ils ont étudié pendant 4 ans, dans le but de permettre à leurs élèves de réaliser des oeuvres en 3 jours, sans se ruiner car le coût du matériel est élevé. Durant ces cours, les apprentis ont juste besoin d’un bâtonnet à boulettes pour faire de la poterie.
L’atelier en céramique est nommé « Oon Lamoon Din » (Douceur chaleureuse de la terre). Les élèvent apprennent à fabriquer différentes formes de récipient à la main, ce qui leur permet ultérieurement d’inventer d’autres créations chez eux. Ils apprennent la théorie, le design, le coloriage et le recouvrement céramique. Ce cours est le plus populaire.
Le cours « Paen-Moon-Oon-Din » (plateau tournant à la chaleur de la terre) enseigne la mise en forme de la poterie sur le tour. Il n’accueille qu’1 ou 2 participants car une grande concentration est nécessaire.
Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps, il est recommandé de suivre le cours « Oon-Sii-Lamoon-Fan » (Chaleur de la couleur et douceur du rêve), une formation sur 3 types de récipients à la mise en couleur avant le revêtement (une peinture spéciale pour les céramiques, similaire à la gouache qui offre une couleur réaliste). Il dure une journée. Charmlearn applique ultérieurement un revêtement puis les met au four. Une semaine après, les élèves peuvent venir récupérer leurs oeuvres.
Il existe aussi le cours « Yom Yen Pen Sii Kraam » (La Soirée habillée en indigo), une formation à la teinture par l’indigo d’Assam : les élèves vont apprendre comment sélectionner les feuilles de l’indigo d’Assam, préparer les mixtures, faire les plis, maitriser la technique de teinture en nouant jusqu’à la couture, ce qui permet d’appliquer la technique à d’autres produits.
L’atelier « Sisan Phan May » (Couleurs de Mille Végétaux) permet d’apprendre la technique de teinture par la chaleur avec des colorants naturels.
Pour les amoureux des arômes à la thaïe, il existe un cours baptisé « Klin Phan Wan Hom » (Parfum de milles jours), un mélange de parfum à base d’ingrédients frais et naturels.
Enfin, le cours « Reunrom Somklin » (Contempler la perfection des arômes), forme à la création du parfum avec l’aide du visuel et de la musique, qui favorisent le travail de notre imagination. Pendant ces travaux pratiques, certains éclatent de rire car l’odeur leur rappelle des souvenirs amusants tandis que d’autres sont en larme car au contraire, l’odeur leur rappelle de tristes souvenirs.
Pour les fondateurs de Charmlearn « le charme de l’art thaïlandais évolue pour passionner encore les nouvelles générations ».

Charmlearn
95, soi Prathoo-Phaengsappasart, Saan Chao Pho Sueaa, rue Taanaaw, Phranakhon, Bangkok.
Facebook : https://www.facebook.com/charmlearnstudio95
Instagram : https://www.instagram.com/charm_learn_studio

Cours proposés :
- « Oon Lamoon Din » : 6 000 bahts les 3 jours.
- « Paen-Moon-Oon-Din » : 32 000 bahts les 60 h.
- « Oon-Sii-Lamoon-Phan » : 2 000 bahts la journée.
Pour les horaires ainsi que pour les informations sur les cours sur les textiles et sur la fabrication des parfums : suivre l’actualité sur Facebook. Sinon, contactez la boutique.