Actualités
Ce mois ci> 2017 >> Mars


Quand le plaisir devient travail : Yep Yep Handicraft

N’est-ce pas un bonheur de pouvoir garder nos souvenirs dans un journal réalisé de nos propres mains ? Ne jugez pas un livre à sa couverture mais jouez avec elle. C’est ce que Kitaa Yep Yep souhaite vous enseigner. Elle a commencé par faire la reliure de ses propres cahiers. Elle postait chacune de ses réalisations sur les réseaux sociaux mais ses amis ne s’y intéressant guère, elle a donc décidé d’ouvrir une page dédiée pour pouvoir échanger avec d’autres amoureux des cahiers faits-main. C’est ainsi que son premier atelier de reliure « Bookbinding » fut lancé il y a 4 ans.
Les cours proposés aujourd’hui sont conçus par Kitaa elle-même. Les styles de reliure qu’elle propose sont teintés d’esprit pop et de style ludique avec plein de jolies petites décorations.
Elle n’a pas d’endroit fixe pour ces ateliers et adore pouvoir changer d’endroit pour les différentes sessions : un café, une librairie ou un bureau… ainsi elle peut changer d’atmosphère mais aussi développer son réseau professionnel. Les élèves, quant à eux, peuvent choisir à quels cours ils souhaitent participer ainsi que le lieu.
Kita a donné des noms faciles à comprendre à ses différents ateliers. Ils concernent le style de travail plutôt que la technique de réalisation. Par exemple, le cours « Happy Note » (Journal heureux) consiste à réaliser un cahier relié avec une couverture où l’on peut mettre des photos. « Daily Book » (Notes quotidiennes) est un carnet à dessins mais qui ne permet pas l’aquarelle car les feuilles de papiers sont trop fines. Il y a le calendrier sur 12 mois. Le carnet est couvert d’un papier cache adhésif, importé du Japon qui le rend un peu étanche à l’eau. « Accordéon Book » (Cahier en accordéon) est un cahier plié qui convient pour servir de mini-album photo personnel. Sa taille permet de l’insérer dans une enveloppe. De plus, on peut enlever ou ajouter du papier, insérer des photos et même changer de couverture ou encore d’autres possibilités.

Quand le cours est terminé, l’élève peut se débrouiller seul pour acheter du matériel en papeterie et réaliser ses prochains cahiers personnalisés.
Pour Kitaa : «Le cahier que nous réalisons est bien plus qu’un simple cahier pour prendre des notes».

Cours et tarifs proposés par Yep Yep Handicraft :
- Bookingbinding (Travaux de reliure), Happy Note (Journal heureux), Daily Book (Notes quotidiennes), Minimal Style (Style minimaliste) : 1000 à 1350 bahts, l’atelier de 3 heures, matériel fourni.
- Scrapbook (Album de photo) : 1490 à 1690 bahts, le cours de de 4 heures,
Chaque cours accepte 10 personnes maximum.
Pour les horaires et les lieux, consultez la page Facebook Yep Yep Handicraft. Vous pouvez également envoyer un message pour convenir d’un créneau spécifique.