Actualités
Ce mois ci> 2017 >> Février


Et si vous inventiez des bijoux à votre image avec Smitheries

« Autrefois, la bijouterie était un savoir-faire qui se transmettait secrètement dans les familles, de génération en génération ».
Comment faire pour que la bijouterie devienne accessible à tout un chacun souhaitant réaliser des bijoux selon ses envies ? C’est pour répondre à cette question que Kim Chaiwat Wattananukij a commencé il y a 10 ans par ouvrir son école bijoutière « One Form- One Piece Studio », dans le quartier de Ladprao, juste après avoir fini ses études à Silversmithing and Related Products à Birmingham, en Angleterre.
Ce premier local servait d’atelier de formation et aussi de showroom pour vendre des pièces uniques au monde. Puis, le business grandissant, il a ouvert la boutique « Smitheries » au cœur de Thonglor.
Kim vulgarise l’art de la bijouterie, qui est complexe, de sorte que les gens qui n’ont aucune notion peuvent quand même réaliser une pièce.
Il propose un cours « One Day » (une journée) où il enseigne les bases : scier, perforer et mettre en relief. La cession dure 5 heures et à l’issue, les élèves repartent chez eux avec deux bijoux : une pièce en cuivre ou en laiton et une en argent.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il propose l'atelier « Jewellery Making for Beginner » (Bijouterie pour les débutants) en 2 cessions dont chacune dure 15 heures pour apprendre à réaliser des boucles d’oreilles, des bagues et des colliers. Les participants consacrent plus de temps à chaque technique de fabrication. La deuxième cession inculque les bases de sertissage de pierres précieuses.
Les plus aguerris qui ont déjà réalisé plusieurs pièces de bijouterie peuvent choisir les cours « Intermediate Jewellry » (Bijouterie niveau Intermédiaire) et « Advanced Jewellry » (Bijouterie niveau Avancé), chacun étant réparti en 2 niveaux. A ce stade de l’apprentissage, les élèves vont apprendre à travailler différentes matières pour réaliser des bijoux comme l’acrylique, le bois, le cuir ou encore la résine.
D’autres options de cours particuliers sont disponibles comme « Resin and Silicone Mold » (Moules en résine et en silicone), « Wax Craving Course » (Sculpture de la cire) et « Couple Ring » (Bague pour couple).
« Un bijou que nous réalisons nous-même changera notre vision sur le travail artisanal et en plus, nous en serons extrêmement fiers. »

Cours « One Day », une journée de formation, prix : 3 800 bahts
 Cours « Jewellery Making for Beginners » (Initiation à la bijouterie), niveau 1 et 2, prix : 10 000 – 11 000 bahts, durée 15 heures. 
Pour les autres formations prendre contact avec l’atelier.
 Nombre de participants : 4-5 personnes. 
Horaire : lundi, mercredi, vendredi, 13h-18h ou sur rendez-vous
Lieu : dans un petit Soi à Bangkok, entre Thonglor 5-7 et Sukhumvit 55.

Email : smitherieworkshop@gmail.com
Informations pratiques : facebook.com/smitheriesworkshop