Actualités
Ce mois ci> 2017 >> Février


Bun Pha Wet Fair 2017

La Fête de Bun Pha Wet est l'une des cérémonies bouddhistes les plus importantes de la province de Roi Et au Nord-Est de la Thaïlande. Elle a lieu chaque année au cours du 4ème mois lunaire et se déroulera les 12 et 13 mars 2017 à Bueng Phalan Chai, grand lac et site principal de la ville de Roi-Et. 
En langage des Lao du Nord-Est de la Thaïlande, « Pha Wet » est l’abréviation de Phra Wessandon (ou Vessantara), nom de la dernière incarnation de Bouddha avant que celui-ci ne renaisse sous les traits du Prince Siddhartha et n’atteigne l’Eveil. Les bouddhistes considèrent que Vessantara représente l’homme au sommet de la perfection intellectuelle et morale. Bun Pha Wet est donc une fête d’acquisition de mérites centrée autour de l’avant-dernière apparence humaine de Bouddha et de ses actes exemplaires de renoncement et d’altruisme. La croyance liée à cette tradition dit que les participants à cette cérémonie renaîtront sur la terre du bonheur éternel.
La récitation des 13 épisodes du jataka du prince Vessantara ou Thet Maha Chat (la grande renaissance) est le point d’orgue de cet événement. Le lieu qui accueillera cette célébration sera décoré de 1000 fleurs, bâtons d’encens et bougies à l’image d’Himmapan, la forêt mythologique. Les visiteurs présents pourront assister à la grande procession des 1000 bols de riz illustrant les 1000 versets du sermon. Ils découvriront également les Khanom Jin (vermicelles thaïlandais ou khao poon) et le riz gluant cuit à la vapeur (khao tom mut) offerts aux moines et pourront déguster gratuitement ces spécialités typiques du nord-est. Ils ne manqueront pas aussi d’admirer la spectaculaire procession de Phra Uppakhut, illustrant chaque épisode de l’histoire de « la grande renaissance ».