Actualités
Ce mois ci> 2017 >> Février


Route Verte : de Samut Songkhram à Kanchanaburi

Les Routes Vertes sont des itinéraires qui invitent le voyageur adepte de tourisme responsable à découvrir les croyances, les valeurs et les coutumes de communautés engagées dans la conservation de l'environnement et dans la préservation de leur culture.
La première que nous vous présentons mène de la province de Samut Songkhram à celle de Kanchanaburi, dans le Centre de la Thaïlande. La Route « Découvrez les histoires inédites de la rivière et des escapades d'aventure » est pleine de plaisirs : aventure verte, hébergements confortables et rencontre de populations chaleureuses.

- Jour 1
Votre première destination dans la province de Samut Songkhram est la gare de Mae Klong avec son Rom Hup (Folding Umbrella) Market. Cet incroyable marché envahit carrément la voie ferrée. Lorsqu’un train approche, les vendeurs ferment rapidement leurs étals, rabattent leurs auvents, déplacent leurs marchandises et attendent que le convoi ferré soit passé pour aussitôt remonter leurs stands.
Après avoir assisté à ce spectacle inouï, poursuivez le voyage en prenant un bateau pour découvrir sur le canal le mode de vie paisible de la communauté de Baanrimklong (Baanrimklong Homestay Community Enterprise) régi par l’eau, la piscicultures et les pirogues locales mais aussi en étroite relation avec les noix de coco. Vous pouvez participer à la confection de bonbons, du sucre de noix de coco ou au tissage de paniers en fibre de coco mais aussi cuisiner les légumes biologiques cultivés ici, apprendre les jeux locaux des enfants, vous détendre dans une maison en bois côté canal ou offrir de la nourriture aux moines qui pagayent à travers les canaux calmes à l'aube.
Profitez-en également pour en connaître davantage sur l'importance des forêts de mangrove au Centre de conservation des forêts de la Mangrove de Klong Khone. La visite ne sera pas complète sans vous joindre à la replantation de mangrove pour rajeunir les écosystèmes forestiers.
Les hôtels et centres de villégiature ne manquent pas dans cet environnement empreint de quiétude.

- Jour 2
Quand le soleil se lève au-dessus de l'horizon, les gens des communautés du canal se rassemblent sur les quais pour offrir de la nourriture aux moines. Joignez-vous à eux pour cet action de mérite et vous vous sentirez paisible et heureux. Puis après un bon petit déjeuner partez pour le vieux marché flottant du khlong Bang Noi. Le long de rangées de maisons en bois d’un autre temps se vendent une variété d'aliments et de produits. Le marché abrite le Musée Tang Siam Ha et sa remarquable collection de 4000 pièces.
L’étape suivante est la communauté de Ban Bang Phlap, un modèle d'autosuffisance dans la province de Samut Songkhram. Ici aussi la vie tourne autour de l'eau, avec de nombreux canaux et la rivière Mae Klong propices à l’irrigation des vergers de coco, pomelo, litchi, papaye et bien d'autres fruits tropicaux, ainsi que de nombreux légumes et plantes. Installée sur ces terres fertiles, la communauté est presque autosuffisante en nourriture. Le vélo est le mode de transport principal et une piste cyclable d'un kilomètre superbement balisée permet de bien profiter des lieux. Ne manquez pas l’atelier de fabrication du sucre de noix de coco. Suivez les cours sur les micro-organismes efficaces (EM) et les techniques bio utilisées par la communauté comme le reconditionnement du sol, le traitement des eaux usées et l’usage du composte végétale et animal.
Poursuivez votre voyage en ajoutant une part d’histoire à vos expériences vertes et rejoignez Kanchanaburi que le pont sur la rivière Kwai a rendu célèbre. Cette partie de la route est riche en nature luxuriante et en attractions. Parcs nationaux, barrages, ruisseaux, chutes d'eau, forêts et rivières font de Kanchanaburi une immense zone forestière parfaite pour un tourisme d'éco-aventure. Les resorts se fondent dans l'environnement naturel et sont très concernés par la conservation de l'environnement. Situé sur une colline surplombant la rivière Kwai, le Hintok River Camp propose un hébergement dans des tentes luxueuses et confortables.
Offrez-vous un moment de détente en pleine nature sur la rivière sur l’un des radeaux à disposition des clients. Si le courant est trop fort ici pour nager en toute sécurité, de nombreux étangs naturels à proximité permettent de se baigner avant d’aller se rassasier de divers plats thaïlandais et occidentaux autour du feu de camp.

- Jour 3
Commencez cette nouvelle journée en faisant du vélo sur le pont suspendu, à 10 minutes du camp, et assistez à un impressionnant lever de soleil à Ban Hat Ngio. Observez la vie s’éveiller doucement, enfants allant à l'école, aînés faisant l’offrande aux moines et adultes se rendant au travail.
Il est temps de vous diriger vers le Hellfire Pass Memorial Museum, créé pour commémorer la perte d'innombrables vies pendant la Seconde Guerre mondiale, lors de la construction du « chemin de fer de la mort » qui relie la Thaïlande et le Myanmar à travers les montagnes.
Autre étape : le Home Phutoey River Kwai Resort. Ici, un musée privé expose des photographies, des dessins et des peintures racontant la construction du « chemin de fer de la mort », dont les œuvres du célèbre artiste anglais Jack Chalker qui fut l’un des travailleurs forcés rescapés. Sur un registre plus gai, le complexe propose également le Tree Top Adventure Park, un parcours dans les arbres à base de cordes, de vélo de canopée et de ponts de singe. Après prenez un bateau longue queue pour aller déjeuner au Kwai River Jungle Rafts, un grand radeau flottant sur la rivière Khwae Noi. Faites ensuite une promenade autour du village Mon pour découvrir le mode de vie unique de ce peuple. Le temple et l’école du village accueillent les visiteurs.
Du Mon Village, prenez le bateau long-tail pour passer le reste de l'après-midi au Floathouse River Kwai Resort, le seul luxueux complexe flottant sur la rivière Kwai. Designs architecturaux folkloriques, matériaux organiques et vastes espaces ouverts sur la nature caractérisent ce resort qui offre une vue imprenable sur la rivière et la jungle luxuriante.
En soirée, assistez à une représentation culturelle de danses Mon au River Kwai Resortel. Le spectacle de 45 minutes a lieu tous les soirs à 20h.

- Jour 4
Commencez votre journée à la célèbre grotte de Lawa dans le Parc national de Sai Yok. La grotte bien éclairée, permet d’observer d’étonnantes formations de calcaire. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir la plus petite chauve-souris du monde, la Kitti's Hog Nosed Bat. La suite du voyage se passé à Elephants World, sanctuaire pour les éléphants malades ou vieux. Devenez pour un temps, l’un des nombreux volontaires venus de partout dans le monde pour s'occuper d’eux. Vous côtoierez ces géants dans un environnement naturel, apprendrez à les nourrir, à nettoyer leurs abris et à effectuer des examens médicaux de base. Vous observerez leur vie en harmonie avec leurs mahouts.

Cette Route Verte riche de grandes expériences s’achève ici.