Actualités
Ce mois ci> 2017 >> Février


Quand le plaisir se transforme en travail : Brave Roasters

Nous débutons une série de portraits d’artisans de Bangkok qui vous ouvrent les portes de leur atelier pour partager leur passion.

Té Eakmeth Viphavasuthi, diplômé en musicologie, a eu le courage de pénétrer le milieu fermé des baristas lorsqu’il était étudiant. Accumulant expériences et astuces au travers de ses divers jobs d’étudiant dans des bistros, il s’est mis à cultiver un fol amour pour le café et a fini par l’étudier sérieusement. Aujourd’hui, il est l’heureux propriétaire de « Brave Roasters », un café huppé situé dans le fameux centre commercial Siam Discovery, et possède en plus son propre atelier de torréfaction.

Il vous propose 2 sessions de travaux pratiques, chacune durant de 4 à 5 heures.
L’apprentissage complet permet de savoir faire du vrai bon café. Votre niveau dépendra ensuite de votre nombre d’heures d’entrainement.

Le premier cours est intitulé « Advanced Barista Course » (Cours avancé pour barista). Durant cette session, vous allez découvrir toutes les phases pour faire un expresso : comment mesurer les doses, moudre le café, chronométrer chaque étape, faire la mousse de lait, adopter la gestuelle d’un barista (position debout, mouvement du cou et tapotement) car elle est connue pour révéler son professionnalisme.
Le second atelier baptisé « Brewing Course » (Cours de brassage) vous apprendra l’art de faire toutes sortes de cafés autres que l’expresso. Il met l’accent sur deux facteurs dont dépend le goût du café : la quantité de café et la température de l’eau.
Durant ce cours, Té vous propose d’abord un échantillon de 8 ou 9 types de cafés dont la recette varie en fonction des deux facteurs mentionnés. Il vous demande ensuite de choisir celui qui vous plait le plus. Puis il dévoile la recette de chaque café ainsi que les outils nécessaires pour le réaliser. A ce stade, il est possible de changer d’avis car les outils ne sont pas toujours simples à manipuler.
Il faut savoir prendre le temps de choisir votre café préféré sans oublier les outils qui vous conviennent le mieux. Vous pourrez seulement ensuite commencer à réaliser LE café. « Le café qui vous fait du bien, c’est bien lui, le meilleur café ».

Brave Roasters
Siam Discovery, 3 ème étage, zone « Object of Desire Store (ODS ) »
Atelier de torréfaction « Brave Roasters », 19/12 rue Ekkamai, soi 12, Khlongtan Wattana, Bangkok
Les cours ont lieu le samedi et le dimanche (1 à 2 pers. par session).

Si vous souhaitez un cours sur-mesure, envoyez un mail pour convenir d’un créneau : braveroasters@gmail.com