Calendrier des festivals

Phi Ta Khon - 24 au 26 juin 2017


Cérémonie traditionnelle unique, Phi Ta Khon fait partie du Festival Bun Luang qui est la fête locale la plus importante de la province de Loei. Durant celle-ci, les habitants de la ville de Dansai célèbre le quatrième mois lunaire (fête de Bun Phra Wet) et le sixième (fête de Bun Bang Fai, plus connue comme le festival des fusées).
Bun Phra Wet est une cérémonie religieuse pendant laquelle on se rassemble pour écouter treize sermons bouddhistes. Bun Bang Fai est organisée pour vénérer et satisfaire les esprits protecteurs et pour s’assurer que les pluies soient abondantes pour la saison agricole à venir.
Phi Ta Khon ou la fête des Fantômes consiste en de joyeuses parades de jeunes hommes déguisés représentant les Phi Ta Khon (les esprits) qui défilent à travers la ville. Cachés par des masques immenses et revêtus de costumes colorés, ils portent également des cloches en bois (mak-ka-lang) accrochées à leur cou ou autour de leur taille pour faire du bruit lorsqu’ils se déplacent et dansent. Certains d’entre eux ont aussi une arme symbolique représentant un pénis surdimensionné sculpté dans du bois et font plein de pitreries pour amuser la foule.
Le masque de Phi Ta Khon se compose de trois éléments principaux. Le chapeau est constitué d'un « huad » plié pour s'adapter à la tête (ce récipient de bambou tressé est traditionnellement utilisé pour cuire le riz gluant à la vapeur). La face est fabriquée à partir de fibres de noix de coco avec de petites ouvertures pour les yeux. Le nez est en bois tendre. Parfois, deux cornes faites en noix de coco séchées sont également ajoutées. Tous ces différents éléments sont reliés entre eux avant que le masque soit minutieusement peint. Enfin, du tissu est cousu et collé afin d’en couvrir la partie arrière. Les rites, les processions et les costumes de cette fête sont hérités d’un passé où les festivals de fertilité permettaient d'apaiser les dieux et les esprits locaux afin d'assurer une bonne récolte. Dans une région comme Loei où l'agriculture est le pilier de l'économie, la fertilité du sol et des conditions météorologiques favorables sont cruciales.
Au début du Festival Phi Ta Khon ce sont les masques colorés qui attirent l'œil. Mais d’autres éléments de ces célébrations rendent hommage aux esprits de la nature et de la campagne comme des groupes d’agriculteurs recouverts de boue fraîche de la tête aux pieds dont les gens fuient l’étreinte collante ou encore des représentations en osier tressé de buffles. Le symbole le plus évident de la fertilité est bien sûr le phallus (Bhalad Khik) et toute personne ayant un intérêt pour la culture ou l'anthropologie sera heureuse de constater que la pruderie moderne n'a pas fait disparaître de la fête les représentations phalliques liées aux traditions.
Qu’il soit considéré comme une cérémonie bouddhiste, une procession païenne dédiée à la fertilité ou tout simplement un festival coloré, Phi Ta Khon est une merveilleuse façon de profiter d'un évènement unique dans une province du royaume qui mérite une exploration plus poussée.
L'événement a lieu entre mars et juillet à des dates sélectionnées chaque année par les médiums de Dansai. Cette année, ces festivités extrêmement populaires se dérouleront du 24 au 26 juin.

Festivals de 2016
Juin
Amazing Thailand Grand Sale
Du 15 Juin au 15 Août - Juin
Tout le pays
Festival de Phi Ta Khon et Buan Lang
- Juin
Quartier de Dan Sai, Loei
Marathon International de Phuket
8 - Juin
Laguna Beach Resort, Phuket