Calendrier des festivals

Loy Krathong et Yi Peng Festival : 11 novembre 2019


La Fête de Loy Krathong est célébrée depuis des siècles, à la pleine lune du douzième mois lunaire (généralement fin novembre ou début décembre). En 2019, elle tombe le 11 novembre.

Loy Krathong qui peut aussi s’écrire Loi Krathong fut à l’origine adoptée par le roi du nouveau royaume du Sukhotai afin de remercier la déesse des eaux et pour symboliser le renouveau. Elle était inspirée d’un festival hindou visant à rendre hommage au dieu Vishnu, qui méditait au fond de l’océan.

L’origine exacte du Festival Loy Khratong n’est pas définie, mais selon certaines sources, sa naissance est axée autour de plusieurs légendes ayant comme point commun l’omniprésence du bouddhisme.

A ses débuts, Loy Khratong était uniquement pratiqué par des personnes de haut rang qui affichaient des bougies et du papier dans leurs maisons. Plus tard, cette pratique se démocratisa et tout le monde put alors fabriquer des lanternes en guise d’offrandes aux temples bouddhistes et prier autour d’un petit rituel sacré pour demander à Bouddha de réaliser leurs souhaits les plus chers. Bien que beaucoup de Thaïlandais conservent encore cette pratique religieuse au moment de Loy Khratong, la fête atteint de nos jours une toute autre dimension et prend la forme d’un immense festival où chacun fabrique un Krathong (petit radeau d’offrandes à faire de matériaux biodégradables l’on souhaite préserver la planète) puis le met à l’eau le moment venu, lors de la fameuse nuit de pleine lune. Ce geste est un hommage rendu à la déesse de l'eau, mère de tout ce qui vit. En outre, les Thaïlandais croient que leur malchance, leur maladie et leur chagrin disparaissent également au fur et à mesure que les Krathongs s’éloignent au fil de l’eau. Cela offre un tel spectacle lumineux à couper le souffle que Loy Krathong est aussi appelé la Fête des Lumières.

Loy Krathong est souvent accompagné d'activités amusantes, telles que des concours de beauté, de spectaculaires concours de Krathong, des concerts, des spectacles son et lumière, etc.

La fête est particulièrement belle à Sukhothai, Ayutthaya, Bangkok, Lampang, Ratchaburi, Tak, Samut Songkram et Roi Et, où de magnifiques monuments sont situés au bord de l'eau, offrant ainsi un décor parfait aux cérémonies.

A Chiang Mai, la célébration du Loy Krathong est connue sous le nom de Yi Peng, Si généralement la fête est célébrée dans tout le pays pendant 2 jours, la Rose du Nord lui consacre une semaine durant laquelle de nombreuses présentations et manifestations ont lieu, incluant parades, feux d’artifices, spectacles de sons et lumières, concours de décoration dans le style Lanna, et la plus attendue de toutes, le fameux concours de beauté rassemblant les plus belles femmes de la province. A Chiang Mai, la nuit de la pleine lune est connue sous le nom de Loy Khratong Yai et les célébrations les plus populaires se passent généralement autour du Pont Nawarat qui relie la Tapae Gate avec Charoen Muang Road, notamment un long défilé de chars. Le côté Est du Pont est rempli de vendeurs locaux proposant des khom loy ou des feux d’artifice. Côté Ouest se trouve une construction en bambou sur laquelle les gens peuvent mettre leurs khratongs dans l’eau.

La variante aérienne du Krathong est une lanterne volante à air chaud appelée « Khom Loy ». Il y a encore deux ans, des milliers de Khom Loy étaient lâchées dans le ciel lors de cette nuit spéciale, offrant un spectacle magnifique. Mais suite aux perturbations engendrées (trafic aérien, incendies et pollution), depuis l’année dernière, seuls quelques organismes « privés », comme le Dhara Dhevi Resort et La Fondation Dhammakaya en 2018, organisent un lâcher de lanternes. Les visiteurs intéressés doivent se renseigner et les contacter pour acheter des billets. Pour autant Chiang Mai célèbrera Loy Krathong avec de nombreuses activités reflétant la culture Lanna.

Loy Krathong est une excellente raison de se rendre en Thaïlande en novembre pour assister à l'un des festivals les plus emblématiques et les plus beaux du pays.

Festivals
Novembre
Festival de Yi Peng de Chiang Mai
Du 21 au 23 - Novembre
Chiang Mai
Festival de Loi Krathong Sai de Tak
Du 18 au 22 - Novembre
Tak
Triathlon de Phuket
Du 17 au 18 - Novembre
Hat Bang Tao, Quartier de Thalang, Phuket
Festival de Loi Krathong de Sukhothai et Festival des Bougies
Le 22 - Novembre
Sukhothai Historical Park, Sukhothai
Festival de Bang Sai Loi Krathong Tam Prathip
Le 22  - Novembre
Bang Sai Royal Folk Arts and Crafts Centre
Festival de Yi Peng de Chiang Mai
Du 21 au 23  - Novembre
Chiang Mai
Fête des éléphants à Surin
Du 16 au 19 - Novembre
Si Narong Stadium, Quartier de Mueang, Surin
Marathon de Bangkok
Le 18 - Novembre
Sanam Chai, Quartier de Phra Nakhon, Bangkok

Informations légales