Calendrier des festivals

Anniversaire de sa Majesté la Reine - 12 août


Le 12 août, tout le pays célèbre l'anniversaire de Sa Majesté la Reine Sirikit qui souffle cette année 84 bougies. Durant plusieurs jours, bâtiments administratifs et autres immeubles sont parés de portraits de la souveraine bien-aimée. Les sites Internet mettent en place une page d’accueil spéciale pour lui rendre hommage et de nombreuses expositions en son honneur sont organisées un peu partout dans le pays jusqu’à la fin du mois. Par ailleurs, beaucoup de Thaïlandais portent un habit bleu, la couleur du jour de naissance de la reine, le vendredi.

Le 12 août, à Bangkok, la matinée est consacrée aux cérémonies officielles et religieuses. A 19h, le public se rassemble sur l’esplanade Sanam Luang (ainsi que sur les places principales des autres villes du royaume) pour allumer une chandelle et entonner la chanson de la reine. Cette cérémonie hautement solennelle est suivie de concerts et de nombreux feux d’artifices qui embrasent les cieux.

La reine étant considérée comme la mère de tous les Thaïlandais, le jour de son anniversaire est aussi celui de la Fête des Mères. Bouquets ou colliers de jasmin, cadeaux et T-shirts exprimant son amour pour sa maman sont également de rigueur. La blancheur de la fleur de jasmin rappelle la pureté de l'amour d’une mère pour son enfant, l’intensité du parfum en illustre la force, et le fait que cette fleur s’épanouisse toute l’année suggère l’éternité de cet amour.

Festivals de 2016
Août
Anniversaire de sa Majesté la Reine
12 - Août
Tout le pays
Mondial de l'horlogerie
Août / Septembre - Août
The Event Hall 3 Floor, Central Chidlom Bangkok