En ce moment

Septembre 2020

Femmes voyageuses en Thaïlande

 

La Thaïlande qui a tant à offrir est sans nul doute une destination de choix pouvant satisfaire les femmes voyageuses y compris celles qui désirent découvrir seule une autre partie du monde.

 

Le voyage féminin en solo est une tendance qui s’est énormément développée ces dernières années. Sur Google, le volume de recherche mensuel moyen pour la phrase « voyage féminin en solo » a augmenté de 52% entre 2016 et 2017 et n’a pas cessé depuis de progresser.
Des recherches ont montré que les femmes voyageant seules sont motivées par certaines raisons essentielles telles la découverte de soi, sortir de sa zone de confort, découvrir de nouvelles cultures, surmonter ses peurs, développer la confiance en soi, se recharger et se détendre, relever un défi, rencontrer de nouvelles personnes et apprendre de nouvelles compétences.
La Thaïlande a largement de quoi répondre à toutes ces motivations et combler les globe-trotteuses qui profiteront non seulement d’une destination sûre dotée d’une infrastructure d’accueil parfaitement développée mais aussi de la fameuse hospitalité thaïe liée à la gentillesse d’une population respectueuse et bienveillante.
Des hôtels de luxe aux auberges de jeunesse, le pays propose un choix d’hébergement très varié répondant à tous les budgets. Les déplacements intérieurs sont facilités par un vaste réseau de transport aérien et terrestre, de même que services de bus ou de bateaux, taxi et tuk tuks permettent de se rendre aisément sur les principaux sites à découvrir.
Et pour occuper leurs journées et faire le plein de souvenirs inoubliables, les voyageuses n’ont que l’embarras du choix, des montagnes du Nord aux îles du Sud, quelles que soient leurs attentes.

 

 

 

 

 

Inspiration citadine


Bangkok, l'une des villes les plus visitées du monde, fascinera les voyageuses. Baignée par le fleuve Chao Phraya et ses innombrables canaux, la capitale thaïlandaise se dévoile dans ses temples majestueux, ses nombreux musées et galeries d’art, ses marchés colorés de jour ou de nuit, ses parcs verdoyants, ses incroyables malls, sa scène culinaire flamboyante ou encore ses fabuleux lounge bars perchés sur des toits-terrasses offrant un panorama inoubliable. Bangkrak qui étale ses gratte-ciel sur Silom Road et ses superbes hôtels le long du fleuve Chao Phraya est le secteur idéal pour poser ses valises et prendre la mesure de tous les contrastes de la ville, de ses racines historiques à son éclatante modernité. On peut notamment y visiter des sites majeurs tels le Palais Royal, le Wat Arun et le Wat Pho, se régaler de street food dans l’effervescence de Yaowarat ou s’offrir un dîner gastronomique dans un étoilé Michelin, découvrir le mode de vie des communautés historiques bordant le fleuve autour de Charoen Krung Road, explorer les khlongs (canaux) en pirogue à moteur, admirer le dynamisme de la scène artistique thaïe notamment au  Bangkok Art and Culture Centre ou à The Commons, faire un shopping de folie à IconSiam ou encore se mettre au vert dans le parc Lumpini.

 

 


    

   

   

Inspiration montagnarde


Offrant un florilège de paysages merveilleux, le Nord de la Thaïlande paré de montagnes, de collines, de vallées et de forêts est une destination exceptionnelle pour vivre de belles expériences. Passionnées d’histoire, d’art et de culture, gourmandes et autres aventurières ne bouderont pas leur plaisir tant il y a à faire et à voir. Située aux abords de la rivière Ping, Chiang Mai possède une identité unique restituée à travers un riche patrimoine d'anciens temples mais aussi dans la vie quotidienne de ses habitants. Les principaux temples se trouvent à l’intérieur des remparts de la vieille ville tandis que le Wat Phrathat Doi Suthep perché à 1053 mètres offre une vue imprenable. Sur Wua Lai Road (Silver street) il est aisé d’acquérir accessoires et objets en argent. Si la cuisine du Nord, réputée succulente, se déguste en version street food ou table étoilée, on peut aussi en apprendre les bases lors de cours dispensés dans de nombreux hôtels, écoles ou ateliers spécialisés. De plus dans cette région où l’agriculture biologique est répandue, les adresses ne manquent pas pour se régaler de produits sains et frais, directement servis de la ferme à l’assiette.


Le Nord est aussi propice aux trekkings et excursions dans la jungle et les montagnes, à la rencontre de communautés aux traditions préservées. Ainsi, abritant les tribus montagnardes Lahu et Mien, le district de Mae Chaem à Lampang incarne la vie des villages des hautes terres (plus de 1 000 mètres d'altitude). On y découvre la culture de fruits tempérés, des plantations de café, de thé et de macadamia ainsi que la fabuleuse vision des rizières en terrasses, en particulier en saison des pluies. Dans la province de Nan, le village de Ban Huai Pan révèle le mode de vie presque intact du peuple Lua, une communauté qui propose de nombreuses activités comme du rafting en radeau de bambou, des randonnées vers des cascades, des visites de fermes  ou encore l’apprentissage d’un artisanat ancestral.

 

 

 

 

Inspiration maritime


Baigné par le Golfe de Thaïlande et la mer Andaman, le Sud avec ses plages et ses îles multiplient les options de destinations balnéaires. Qu’elles soient en quête de farniente dans un paradis tropical, de vacances actives ou de scènes festives, les voyageuses n’auront que l’embarras du choix.


Par exemple Krabi fera le bonheur des aventurières. Avec ses falaises calcaires plongeant dans la mer Andaman, c’est un rendez-vous international pour pratiquer l’escalade dont Railay Beach et Ao Ton Say sont les hauts-lieux. C’est aussi un excellent camp de base pour diverses activités comme le kayak notamment à Ao Tha Len avec ses mangroves ses forêts de palmiers Nipa et son époustouflant canyon.  Le sentier de Thung Tiao dans le sanctuaire de faune de Khao Pra-Bang Khram plait aux amatrices de randonnées douces qui peuvent observer plus de 300 espèces d’oiseaux mais aussi se rafraîchir dans une merveilleuse piscine naturelle couleur émeraude. Krabi est également un excellent point de départ pour répondre à l’appel des îles de la mer Andaman, à l’ouest la célèbre Phuket se rejoint en passant par les charmantes Ko Yao Yai et Ko Yao Noi et au sud se trouvent les Phi Phi, Ko Lanta, Trang et l’extraordinaire parc marin national de Tarutao.

 

Dans le Golf de Thaïlande, l’île de Ko Samui est un paradis pour profiter de la plage, du soleil et d’une multitude de loisirs aquatiques ou terrestres (kite surf, planche à voile, scooter des mers, plongée, fly board, golf 18 trous, trek, etc.), mais aussi pour prendre soin de sa santé et de sa beauté. De superbes resorts jouissant d’emplacement privilégié proposent différentes activités à cet effet (Samujana Villas, W Ko Samui, Six Senses Samui, Anantara Lawana resort…). Dans un environnement totalement naturel, à flanc d’une colline luxuriante, le Tamarind Springs Forest Spa est unique en son genre. Les bains de vapeurs aux herbes se prennent dans une grotte avant de se rafraîchir dans des piscines sculptées dans la roche avec en fond sonore l’écoulement d'une cascade.  Les charmantes voyageuses peuvent également être initiées aux subtilités du Muay Thaï (la boxe thaïe) dans des gymnases animés par des pros, une autre façon d’équilibrer le corps et l'esprit.

 

Enfin, avec des eaux chaudes et translucides, une faune  d’une grande richesse et des sites comptant parmi les plus beaux du monde, le sud de la Thaïlande fait partie des meilleures destinations de plongée au monde. Il regorge de spots qui captivent les plongeurs expérimentés et les amateurs de snorkeling (palmes, masque et tuba). Eparpillés sur les îles ou le continent, de nombreux centres dispensent baptêmes, brevets et diplômes. Gorgones, anémones, coraux ou encore bénitiers géants et de nombreuses espèces aquatiques sont au rendez-vous, des plus petits poissons tropicaux aux requins léopards, barracudas et raies manta.

 

 

 


Cours de cuisine en direct video sur FB

Le samedi 12 Septembre à 11h, l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) vous donne rendez-vous sur sa page Facebook pour un nouveau cours de cuisine assuré en direct video par la chef Plap Saropala co-fondatrice de L’Atelier THAI. En compagnie de Maud Ankaoua, invitée spéciale de ce live, vous apprendrez à cuisiner un délicieux Khao Soi au poulet.


De plus et jusqu’au 20 septembre, en nous envoyant sur Facebook la photo du Khao Soi que vous aurez réalisé, vous pourrez participer à un tirage au sort et peut-être gagner un bon pour un cours de cuisine à l’Atelier Thaï ou le livre de recettes » Carrément Thaï » (Ed. Hachette Cuisine) ou un sac de shopping Sukjai ou le livre de Anne Coppin « Thailand Food Trotter »  (Ed. Umai) ou encore le livre dédicacé de Maud Ankaoua « Respire » (Ed. Eyrolles).

 

Découvrez ci-dessous en illustrations (©nuttie.paris) les ingrédients et ustensiles à prévoir pour suivre le cours de cuisine de la chef Plap et le 12 septembre à 11h connectez-vous à https://www.facebook.com/mathailande/live

 

 


 



Informations légales